Formation Management : Niveau 2 pour Managers Confirmés
Vous êtes manager depuis un certain temps ou vous venez de prendre vos fonctions, cette formation complète le niveau 1, on se focalisant sur la motivation des équipes et la montée en compétences de ses collaborateurs avec un focus sur la gestion des tensions et conflits
Objectifs & Modalités de formation
Objectifs & Modalités de formation
OBJECTIFS
- Comprendre la motivation individuelle et collective
- Développer l’engagement de son équipe
- Faire monter en compétences en identifiant les talents
- Gérer les tensions et conflits
- Utiliser l’IA générative pour automatiser certaines tâches récurrentes
- Utiliser des outils de communication interpersonnelle pour optimiser sa relation à l’autre et faire passer des messages (avec les outils de la PNL, l’Assertivité, la CNV, l’Analyse Transaction, l’Intelligence Émotionnelle, l’Écoute active tout en s’appuyant sur les travaux en neurosciences)
MODALITÉS DE FORMATION
- Support de formation et fiches récap en pdf
- Diapositives Powerpoint projetées
- Exercices, Quizz, jeux de rôles, mises en situation et feedback à chaud
- Interactivité, échanges de bonnes pratiques, REX
- Appréciation des résultats en continu
PUBLIC
- Nouveau manager
- Manager confirmé souhaitant se challenger avec les nouvelles formes de management
NIVEAU PRÉ-REQUIS
Tout niveau
DURÉE DE LA FORMATION
- 7 heures
- Elle démarrera à 9h et se terminera à 17h ou en demi-journée.
- Deux pauses d’un quart d’heures chacune seront effectuées au milieu de la matinée et au milieu de l’après-midi.
- Une pause déjeuner d’une heure sera respectée également.
LIEU DE FORMATION
- En entreprise ou location de salle sur Bayonne (ON SPOT), Biarritz (Le Connecteur), Pau, Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille
- A distance visio Zoom, Teams
- Hybride selon vos besoins
TARIFS 2025
INTER : 790 € par pers
INTRA : Devis adapté à vos besoins
Programme de la formation
JOUR 1
MATIN
THÈME 1 : COMMUNIQUER POUR ASSOCIER
- Savoir écouter et entendre
- Savoir rester disponible pour ses collaborateurs sans se laisser envahir
THÈME 2 : MOTIVER POUR ENTRAINER ET FEDERER
- Décoder les comportements de mes collaborateurs
- Repérer les besoins de ses collaborateurs pour adapter son management
- Formuler des demandes claires, rendre compréhensible et abordable
- Utiliser l’IA générative pour automatiser certaines tâches récurrentes
- Pointer les motivations, les intérêts, de ses collaborateurs
- Anticiper les risques d’incompréhension, voire de conflit
APRES-MIDI
THÈME 3 : DEVELOPPER LES COMPETENCES
- Identifier les talents
- Passer des compétences individuelles à la performance
- Établir des objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi
- Développer une vision et donner du sens de leader coach
- Favoriser la confiance, l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs
THÈME 4 : ARBITRER TENSION ET CONFLITS
- Comment et quand intervenir ?
- Différencier problème, tension, crise et conflit
- Connaître les principales causes et éléments déclencheurs
- Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d’urgence ou de blocage
- Reconstruire la coopération après un conflit et la sécuriser
• • Mettre en place des nouvelles règles de jeu