Formation :
Manager des Équipes Intergénérationnelles
Votre équipe est multigénérationnelle, vous souhaitez comprendre les enjeux, les besoins des générations Baby Boomers, X, Y , Z , faciliter leur cohésion, créer du lien dans l’équipe. Cette formation vous permettra de mettre en place un plan d’actions intergénérationnel
Objectifs & Modalités de formation
- PUBLIC
Manager ayant sous sa responsabilité des équipes intergénérationnelles et/ou des nouvelles générations.
NIVEAU PRÉ-REQUIS Tout niveau
DURÉE DE LA FORMATION - 14 heures
Elle démarrera à 9h et se terminera à 17h ou en demi-journée. Deux pauses d’un quart d’heures chacune seront effectuées au milieu de la matinée et au milieu de l’après-midi. Une pause déjeuner d’une heure sera respectée également.<l/i>
LIEU DE FORMATION - En entreprise ou location de salle sur Bayonne (ON SPOT), Biarritz (Le Connecteur), Pau, Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille A distance visio Zoom, Teams Hybride selon vos besoins
TARIFS 2025 INTER :
1490 € par personne
INTRA: Devis adapté à vos besoins
OBJECTIFS
- Appréhender les enjeux, les challenges et les opportunités d’un management intergénérationnel
- Comprendre les motivations des différentes générations X, Y (Millénials), Z (Zoomers), Baby Boomers (Séniors)
- Adopter un management collaboratif multigénérationnel
- Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur d’adaptabilité
- Savoir poser le cadre, fixer les règles et les objectifs en tenant compte des spécificités de chaque génération
- Mobiliser les équipes intergénérationnelles en créant du lien et une réelle cohésion d’équipe
- Utiliser l’IA générative pour automatiser certaines tâches récurrentes
- Réussir la coopération intergénérationnelle avec les outils de communication interpersonnelle pour optimiser sa relation à l’autre et faire passer des messages (PNL, Assertivité, CNV, Analyse Transactionnelle, Intelligence Émotionnelle, Écoute active)
Programme de la formation
I. Comprendre les enjeux du management avec les nouvelles générations
- Les différences intergénérationnelles au plan sociologique (générations X, Y, Z)
- Les impacts managériaux dans leur relation au travail, à l’autorité et à l’entreprise
- Les repères et facteurs de motivation de chaque génération
- Les évolutions intergénérationnelles dans les styles de communication
II. Poser le cadre pour laisser de l’espace à la créativité, développer l’autonomie en tenant compte de la diversité intergénérationnelle
- Décliner des pratiques managériales adaptées avec les styles de management
- Définir et développer le degré d’autonomie des collaborateurs
- Poser des objectifs concrets et adaptés
- Les formuler clairement et les communiquer à son équipe
- Les marges d’autonomie, l’interdit (Protections / Permissions), ce qui reste non négociable
- Utiliser l’IA générative pour automatiser certaines tâches récurrentes
III. La communication est la principale clé de réussite du travail d’équipe
Communiquer efficacement – Le manager à l’écoute
- La communication interpersonnelle selon les recherches en neurosciences
- L’écoute active – Le verbal et le non-verbal
S’affirmer auprès de ses collaborateurs en respectant les diversités générationnelles - Savoir dire « non » – assumer ses choix
- Faire une critique constructive en ménageant les susceptibilités
- Gérer les tensions et conflits, canaliser les émotionnes et le stress chronique
IV. Donner du sens en défendant les valeurs dans chaque prise de décision et mise en action quotidiennes
- Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération
- Motiver et coacher son équipe
- Féliciter et valoriser les points forts des différentes générations