Formation :
Manager des Équipes Intergénérationnelles

Votre équipe est multigénérationnelle, vous souhaitez comprendre les enjeux, les besoins des générations Baby Boomers, X, Y , Z , faciliter leur cohésion, créer du lien dans l’équipe. Cette formation vous permettra de mettre en place un plan d’actions intergénérationnel

Objectifs & Modalités de formation

  • PUBLIC
    Manager ayant sous sa responsabilité des équipes intergénérationnelles et/ou des nouvelles générations.

    NIVEAU PRÉ-REQUIS Tout niveau

    DURÉE DE LA FORMATION
  • 14 heures
    Elle démarrera à 9h et se terminera à 17h ou en demi-journée. Deux pauses d’un quart d’heures chacune seront effectuées au milieu de la matinée et au milieu de l’après-midi. Une pause déjeuner d’une heure sera respectée également.<l/i>

    LIEU DE FORMATION
  • En entreprise ou location de salle sur Bayonne (ON SPOT), Biarritz (Le Connecteur), Pau, Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille A distance visio Zoom, Teams Hybride selon vos besoins


  • TARIFS 2025 INTER :

    1490 € par personne
    INTRA: Devis adapté à vos besoins
  • Appréhender les enjeux, les challenges et les opportunités d’un management intergénérationnel
  • Comprendre les motivations des différentes générations X, Y (Millénials), Z (Zoomers), Baby Boomers (Séniors)
  • Adopter un management collaboratif multigénérationnel
  • Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur d’adaptabilité
  • Savoir poser le cadre, fixer les règles et les objectifs en tenant compte des spécificités de chaque génération
  • Mobiliser les équipes intergénérationnelles en créant du lien et une réelle cohésion d’équipe
  • Utiliser l’IA générative pour automatiser certaines tâches récurrentes
  • Réussir la coopération intergénérationnelle avec les outils de communication interpersonnelle pour optimiser sa relation à l’autre et faire passer des messages (PNL, Assertivité, CNV, Analyse Transactionnelle, Intelligence Émotionnelle, Écoute active)

Programme de la formation

I. Comprendre les enjeux du management avec les nouvelles générations

  • Les différences intergénérationnelles au plan sociologique (générations X, Y, Z)
  • Les impacts managériaux dans leur relation au travail, à l’autorité et à l’entreprise
  • Les repères et facteurs de motivation de chaque génération
  • Les évolutions intergénérationnelles dans les styles de communication

II. Poser le cadre pour laisser de l’espace à la créativité, développer l’autonomie en tenant compte de la diversité intergénérationnelle

  • Décliner des pratiques managériales adaptées avec les styles de management
  • Définir et développer le degré d’autonomie des collaborateurs
  • Poser des objectifs concrets et adaptés
  • Les formuler clairement et les communiquer à son équipe
  • Les marges d’autonomie, l’interdit (Protections / Permissions), ce qui reste non négociable
  • Utiliser l’IA générative pour automatiser certaines tâches récurrentes

III. La communication est la principale clé de réussite du travail d’équipe
Communiquer efficacement – Le manager à l’écoute

  • La communication interpersonnelle selon les recherches en neurosciences
  • L’écoute active – Le verbal et le non-verbal
    S’affirmer auprès de ses collaborateurs en respectant les diversités générationnelles
  • Savoir dire « non » – assumer ses choix
  • Faire une critique constructive en ménageant les susceptibilités
  • Gérer les tensions et conflits, canaliser les émotionnes et le stress chronique

IV. Donner du sens en défendant les valeurs dans chaque prise de décision et mise en action quotidiennes

  • Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération 
  • Motiver et coacher son équipe
  • Féliciter et valoriser les points forts des différentes générations