Formation : Gestion du Temps et du Stress au Quotidien

Le contexte actuel (Internet, Télétravail, Gestion en mode projet…) demande une gestion du temps de plus en plus optimale, cette formation permet de mieux se connaître face au stress et de maitriser un panel d’outils efficaces de gestion du temps. Tout en apprenant à gérer le stress au quotidien

Objectifs & Modalités de formation

  • OBJECTIFS

    • Organiser son temps et prioriser ses tâches quotidiennes
    • Gérer son stress et celui des autres avec des outils simples et efficaces
    • Utiliser l’IA générative pour automatiser certaines tâches récurrentes
    • Utiliser des outils de communication interpersonnelle pour optimiser sa relation à l’autre et faire passer des messages (avec les outils de la PNL, l’Assertivité, la CNV, l’Analyse Transaction, l’Intelligence Émotionnelle, l’Écoute active tout en s’appuyant sur les travaux en neurosciences)

    MODALITÉS DE FORMATION

    • Support de formation et fiches récap en pdf 
    • Diapositives Powerpoint projetées 
    • Exercices, Quizz, jeux de rôles, mises en situation et feedback à chaud
    • Interactivité, échanges de bonnes pratiques, REX
    • Appréciation des résultats en contin

    NIVEAU PRÉ-REQUIS

    • Tout niveau 

    PUBLIC

    • • Tous ceux qui veulent gérer leur temps et leur stress

Programme de la formation

JOUR 1

Mieux se connaître face au temps et au stress

  • Faire le bilan de sa gestion du temps 
  • Découvrir les Drivers qui nous dirigent en situation de stress pour mieux les apprivoiser

Les principes de la gestion du temps 

  • Les lois naturelles de Pareto, de Parkinson, de Carlson, d’Illich…
  • Comprendre la loi du moindre effort

Les techniques pour organiser son temps 

  • La technique Pomodoro 
  • La lutte contre la procrastination
  • Définir des objectifs SMART
  • La To do list et la matrice d’Eisenhower
  • Utiliser l’IA générative pour automatiser certaines tâches récurrentes

Mise en pratique et bonnes résolutions

  • Qualifier, prioriser, agir

Jour 2

Définir, comprendre et repérer le stress

  • Définir le stress
  • Connaître le processus biologique du stress
  • Identifier ses propres signaux de stress
  • Relier les émotions au stress

Identifier les sources de stress

  • Liées au métier
  • Liées à sa vie personnelle

Faire du stress un allié

  • Canaliser l’énergie mobilisée par le stress et les émotions
  • Le stress positif
  • Restaurer l’affirmation de soi – savoir dire « non » 
  • Savoir prendre du recul 
  • Adopter les comportements efficaces et constructifs
  • Apprendre à faire des demandes claires

• • Utiliser des techniques simples pour gérer les situations stressantes en entreprise (Cohérence cardiaque, Pleine Conscience, Relaxation, Visualisation positive)

*Psychologue et professeur de Harvard, auteur de l’Intelligence émotionnelle