Formation : Communiquer Efficacement en Entreprise

Nous valorisons de plus en plus de QR (Quotient Relationnel) versus QI (Quotient Intellectuel) en entreprise. Selon les études de Daniel Golemann* sur le parcours de carrière des anciens élèves de Harvard, ceux qui avaient le plus réussi, n’étaient pas ceux qui avaient les meilleures notent aux examens, mais ceux qui avaient de meilleures capacités relationnelles et émotionnelles que les autres.
Cette formation a pour but de travailler sur les compétences relationnelles, émotionnelles et la gestion du stress pour plus d’efficacité au travail

Objectifs & Modalités de formation

  • OBJECTIFS

    • S’entraîner à communiquer efficacement en toute situation professionnelle
    • Utiliser l’IA générative pour produire des contenus adaptés
    • Développer son écoute active
    • Gérer son stress et celui des autres
    • Utiliser des outils de communication interpersonnelle pour optimiser sa relation à l’autre et faire passer des messages (avec les outils de la PNL, l’Assertivité, la CNV, l’Analyse Transaction, l’Intelligence Émotionnelle, l’Écoute active tout en s’appuyant sur les travaux en neurosciences)

    MODALITÉS DE FORMATION

    • Support de formation et fiches récap en pdf 
    • Diapositives Powerpoint projetées 
    • Exercices, Quizz, jeux de rôles, mises en situation et feedback à chaud
    • Interactivité, échanges de bonnes pratiques, REX
    • Appréciation des résultats en continu

    NIVEAU PRÉ-REQUIS

    Tout niveau

Programme de la formation

JOUR 1

Mieux se connaître pour communiquer

  • Connaître son mode de fonctionnement cérébral avec les neurosciences (Herrmann Brain Dominance Instrument, HBDI)
  • Découvrir les différents types de personnalité pour s’adapter aux comportements de chacun

Communiquer efficacement 

  • Transmission 5/5 – Le verbal et le non-verbal
  • L’écoute active pour mieux convaincre et faire passer des messages
  • Faire une critique constructive, développer le feedback avec ses collaborateurs
  • Faire une demande et convaincre sa hiérarchie 
  • Savoir dire « non »

JOUR 2

Développer son assertivité – affirmation de soi

  • Communiquer de manière assertive (affirmation de soi)
  • Utiliser l’IA générative pour produire des contenus adaptés
  • Utiliser la méthode DESC en situation difficile

Gérer son stress au quotidien avec des techniques simples

  • Comprendre le stress et le trac
  • Mettre en place des actions simples pour gérer son stress et le trac

• • Canaliser des émotions en situation délicates 

*Psychologue et professeur de Harvard, auteur de l’Intelligence émotionnelle