Formation Management : Les Fondamentaux – Niveau 1
Vous êtes manager depuis un certain temps ou vous venez de prendre vos fonctions, cette formation permet de prendre en main les responsabilités de management avec des outils applicables de suite dans une approche collaborative et d’intelligence relationnelle
Objectifs & Modalités de formation
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OBJECTIFS
- Connaître les missions du manager agile : décider, motiver, déléguer, responsabiliser
- Adapter son style de management à ses collaborateurs et selon le contexte
- Fixer des objectifs réalistes, donner du sens
- Utiliser l’IA générative pour automatiser certaines tâches récurrentes
- Utiliser des outils de communication interpersonnelle pour optimiser sa relation à l’autre et faire passer des messages (avec les outils de la PNL, l’Assertivité, la CNV, l’Analyse Transaction, l’Intelligence Émotionnelle, l’Écoute active tout en s’appuyant sur les travaux en neurosciences)
MODALITÉS DE FORMATION
- Support de formation et fiches récap en pdf
- Diapositives Powerpoint projetées
- Exercices, Quizz, jeux de rôles, mises en situation et feedback à chaud
- Interactivité, échanges de bonnes pratiques, REX
- Appréciation des résultats en continu
PUBLIC
- Nouveau manager
• • Manager confirmé souhaitant se challenger avec les nouvelles formes de management
NIVEAU PRÉ-REQUIS
Tout niveau
DURÉE DE LA FORMATION
- 14 heures + 1 journée en option (de mise en pratique)
- Elle démarrera à 9h et se terminera à 17h ou en demi-journée.
- Deux pauses d’un quart d’heures chacune seront effectuées au milieu de la matinée et au milieu de l’après-midi.
- Une pause déjeuner d’une heure sera respectée également.
LIEU DE FORMATION
- En entreprise ou location de salle sur Bayonne (ON SPOT), Biarritz (Le Connecteur), Pau, Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille
- A distance visio Zoom, Teams
- Hybride selon vos besoins
TARIFS 2025
INTER : 1490 € par pers
INTRA: Devis adapté à vos besoins
Programme de la formation
JOUR 1
MATIN
Inclusion – Présentation du groupe et du programme
THÈME 1 : IDENTIFIER LES MISSIONS ET ENJEUX ESSENTIELS DU MANAGER
- Définir les rôles, missions et fonctions du manager
- Maitriser les compétences clés du manager
- Distinguer les spécificités du métier de manager
APRÈS-MIDI
THÈME 2 : DIFFERENCIER LES STYLES DE MANAGEMENT
- Présentation des différents styles de management
- Comparer les conditions d’efficacité de chacun de ces styles
- Adapter son style de management aux individus et à la maturité de l’équipe
- Adopter ces styles avec agilité avec la boussole du management
THÈME 3 : ORIENTER L’ACTION EN DÉVELOPPANT LA COHÉSION
- Définir les caractéristiques d’une équipe performante
- Poser le cadre et les règles du jeu
- Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs
- Donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe
JOUR 2
MATIN
THÈME 4 : FAIRE PROGRESSER EN MOTIVANT
- Fixer des objectifs clairs, réalistes, et ambitieux et en assurer le suivi
- Identifier les principes fondamentaux de la motivation
- Valoriser la contribution des collaborateurs
- Pratiquer la délégation avec efficacité
- Mettre en œuvre et suivre le plan d’actions au quotidien
- Utiliser l’IA générative pour automatiser certaines tâches récurrentes
APRÈS-MIDI
THÈME 5 : COMMUNIQUER EFFICACEMENT
- Identifier son style de communication
- Développer l’assertivité dans la relation managériale – faire des demandes claires
- Pratiquer l’écoute active (le questionnement et la reformulation)
- Faire une critique constructive et recadrer avec la méthode DESC
BILAN DE LA FORMATION