Coaching énergétique avec l’EFT : éliminer les blocages passés pour accéder à ses ressources

Libérez-vous de vos émotions bloquées

COACHING et PSYCHO-ENERGETIQUE

Fixer un but, poser des objectifs (professionnels et personnels), mettre en place des moyens d’action (dimension comportementale) puis travailler sur les freins, les blocages qui empêchent de les atteindre (dimension cognitive) sont les principales activités d’une pratique de coaching.

Ces freins proviennent la plupart du temps de croyances irréalistes, de modes de raisonnement limitant (schémas) qui s’opposent à la mise en place du plan d’actions.

Prendre conscience de ces croyances peut faire avancer les choses, des techniques inspirées des TCC ont été mises en place pour éliminer ses croyances négatives et les remplacer par des croyances aidantes.

D’un autre côté, ces freins peuvent provenir de blocages émotionnels plus lointains qui sont alors inscrits dans notre subconscient, et ce n’est ni le raisonnement logique ni la volonté qui va « convaincre » le subconscient de changer (Lire l’article La Biologie du changement) .

L’EFT (Emotional Freedom Techniques), peut être complémentaire au Coaching Comportemental et Cognitif (CCC) pour travailler sur des blocages émotionnels liés à des « traumas ». En sachant que les traumas peuvent-être des évènements passés (qui paraissent) anodins mais qui ont le pouvoir de remettre en cause nos capacités. Par exemple, la peur de parler en public pour A. provenait d’un évènement durant son enfance : « L’enseignant l’avait humilié devant toute la classe quand A. avait fait un exposé à l’oral ».

L’EFT est une technique de libération des émotions, qui combine l’exposition intentionnelle et imaginaire d’une peur ou d’un évènement difficile et la stimulation des points de sortie des méridiens ayant un effet apaisant sur le corps et le mental (activation du système parasympathique). Cette combinaison avec la verbalisation des effets liés au blocage (sensations physiques provoquées par l’émotion, images, pensées négatives) a pour objectif de déconnecter certaines zones du cerveau limbique (mémoire/hypothalamus et peur /hypocampe) activées lors d’un stimuli (réunion de travail) associé à l’évènement passé désagréable : « Quand je dois parler en public lors d’une réunion de travail, je perds tous mes moyens et je reste figée « . A. imagine que tout le monde va se moquer d’elle…« .

L’EFT est une technique de psychologie énergétique élaborée par l’ingénieur David Craig en 2001 à partir des travaux du psychologue Roger Callahan, fondateur de la Thought Field Therapy. Cette technique est maintenant reconnue aux Etats-Unis, notamment via l’Acep (Association for Comprehensive Energy Psychology) mais également par l’American Psychological Association (APA ; Chambless et al., 1996, 1998 ; Chambless & Hollon, 1998).

« L’EFT a montré son efficacité dans plusieurs ECR sur l’anxiété. Dans une étude, les étudiants qui craignent de parler en public ont reçu une session EFT de 45 minutes et se sont améliorés de façon significative (Jones, Thornton, & Andrews, 2011). Dans une autre étude, les élèves du secondaire souffrant d’anxiété liée aux examens ont été évalués avant leur examen d’entrée à l’université (Sezgin & Özcan, 2009). Ceux qui ont appris l’EFT se sont considérablement améliorés. Un groupe témoin s’est vu enseigner la relaxation musculaire progressive. L’amélioration dans le groupe EFT a été significativement plus importante que dans le groupe témoin. » (lire l’article le site de l’IFPEC)

La ronde EFT : 15 points à stimuler lègérement
Une méthode à utiliser seul

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close