La biologie du changement

On s’est tous dit, en lisant des livres de développement personnel :  je vais arrêter de réagir de cette manière, c’est décidé, je serai plus ceci ou plus comme cela… mais dans une situation stressante, comme l’affirme le dicton «  le naturel revient au galop », et tout compte fait rien ne change !

En fait, la plupart du temps, et ce à 95% de notre temps, le cerveau se met en mode automatique, ce mode qui est lui-même contrôlé par le subconscient qu’il est très difficile d’atteindre par le raisonnement et la logique…

Car le subconscient fonctionne sur des habitudes apprises tout petit (la plupart entre 0 et 6 ans), il est pareil à une machine et comme le dit le Dr Bruce Lipton : il est impossible de parler à une machine !

Les dernières recherches du Dr Bruce Lipton, éminent chercheur en biologie cellulaire ont révolutionné la médecine et a fortiori la psychologie moderne.

Ses travaux sur les cellules vivantes (nous sommes composées de 50 milliards de cellules), démontrent que ce n’est pas l’ADN (composant le noyau des cellules) qui détermine leur destinée mais bien le milieu dans lequel elles vivent.

Si leur environnement (le plus souvent le sang) est contaminé par des toxines (mauvaise alimentation), des hormones du stress (générées par des pensées négatives) et certains champs électromagnétiques, elles ne survivront pas. Au contraire, si on les plonge dans un environnement sain, composé notamment de dopamine, ocytocine, sérotonine (…) plus communément appelées les hormones du bonheur et de l’amour, ces cellules vont se régénérer spontanément.

Il démontre ainsi que les pensées positives et un mode de vie sain favorisent des rémissions en terme de santé physique et psychique. Il prouve donc scientifiquement que nous avons le pouvoir de changer avec nos propres pensées.

Ce qui est expérimenté depuis plus de 60 ans, par les thérapies brèves positives (PNL, Hypnose, Analyse Transactionnelle…) et des milliers d’années par la méditation, le yoga (…)

Or Bruce Lipton indique que la psychologie énergétique (qui agit directement sur les champs électromagnétiques des cellules) à des effets bien plus rapides et spectaculaires que n’importe quelle thérapie (voir les autres articles : ça marche et c’est prouvé scientifiquement !). 

L’EFT (Emotionnal Freedom Techniques) est une pratique de la psychologie énergétique qui a fait ses preuves avec des études scientifiques randomisées.

* A lire le Best seller : « Les grands Principes de l’Epigénétique – La Biologie des croyances », Bruce Lipton, 1992

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close